L’Artiste

Repères biographiques

 

Mathieu Patoine est né en 1970 à Montréal. Il étudie le dessin académique en privé de 1986 à 1996 et s’initie à la musique et à l’art. Il travaille en orfèvrerie chez Desmarais et Robitaille de 1986 à 1988 puis entre à l’École québécoise du meuble et du bois œuvré en 1990. Suite à sa formation, il quitte Montréal pour les Laurentides où il travaille en ébénisterie pour la Maison Kalanik de Sainte-Adèle de 1993 à 1999. Son travail fin et minutieux est remarqué et il se voit confier les commandes de meubles raffinés où il perfectionne son art en ébénisterie et en sculpture.

mathieu-draveurEn 1999, Mathieu ouvre sa propre entreprise et fait surtout de la sous-traitance en sculpture ornementale tout en enseignant la sculpture et l’ébénisterie à L’École-Atelier d’ébénisterie de St Jérôme. Il ouvre son premier pignon sur rue avec l’aide d’une subvention de la SODEC au nom de Studio déco à St-Sauveur au printemps 2002. Il offre ses services comme sculpteur et ébéniste aux particuliers comme aux ébénisteries et enseigne en privé la sculpture. Ses années d’études en dessin lui permettent de développer un style qui lui est bien personnel ainsi qu’une aisance naturelle à concevoir des sculptures et des meubles qui font sa griffe et par lesquels il tend à se créer une niche bien particulière.

En 2005, l’atelier s’agrandit et déménage à Val-David. C’est à la fois un nouveau départ et une continuité. Mathieu Patoine s’oriente de plus en plus vers l’exposition et la vente de ses propres créations de meubles d’art tout en continuant d’offrir la même qualité d’ébénisterie et de sculpture à sa fidèle clientèle.

Au printemps/été 2008 Mathieu partage sont temps entre la sculpture ornementale pour sa clientèle et de la « recherche et création » pour laquelle il a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). À l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2009, Juget-Sinclair (facteurs d’orgues) fait appel au talent remarqué de Mathieu. On le mandate alors pour concevoir et réaliser la sculpture en vue de la reconstitution d’un orgue d’église pour le Musée de l’Amérique française. Cet instrument avait été brûlé par les Anglais lors de la conquête en 1759. Mathieu fournis aussi la sculpture pour Les Orgues Casavant et Frères depuis peu.

Une bourse est accordée à Mathieu pour un stage de perfectionnement qu’il effectuera à la fin de l’année 2010 à Paris, à l’atelier du maître sculpteur ornemaniste Vincent Mouchez. Dès son retour au Québec on lui confie la sculpture des ornements d’une porte de l’Assemblée Nationale du Québec, projet qu’il complète en janvier 2011. Parallèlement, Mathieu continu d’enseigner la sculpture sur bois à des petits groupes d’apprentis sculpteurs à qui il transmet son art avec passion.

Pratiquant son métier depuis plus de 25 ans et en affaires depuis 1999, Mathieu Patoine aime transiger avec une clientèle qui apprécie le meuble original alliant style et ingéniosité.